François DIDENOT - Sculpteur plasticien

 

François Didenot aime la matière, quelle qu'elle soit et sous toutes ses formes. Après des études dans la ferronnerie, il se met à fabriquer des objets de la vie de tous les jours quittant rapidement les sentiers trop restrictifs de l'artisanat pour ceux de l'art. Un art usuel, dans un premier temps, puis enfin celui de l'art, tout court. Depuis 2013, il est artiste à temps complet et a réalisé ou a participé à de nombreuses expositions. Aujourd'hui, il dispose de son propre espace d'exposition dans le village d'artistes de Marols.

 

Si le métal est prédominant dans les sculptures de François, il peut incorporer en partie d'autres matières telles que le bois, la pierre, le tissu.., en fait, tout ce qui peut présenter un intérêt à ses yeux. Sa technique inclut soudure, façonnage, pliage, découpe, taille et plus encore. L'homme s'autorise tout ! Pas d'interdits, aucunes limites. Dans cette folie artistique apparente, les œuvres sont, paradoxalement, extrêmement structurées et parfaitement équilibrées. Au vue de ses sculptures, « être libre », la devise de François, semble bien se vérifier.

 

Les sculptures naissent en rêve ou en schémas pensés. Pas de règles, ici non plus. L'idée créative peut surgir à tout moment, prête à être réalisée lorsque le moment est venu, ainsi elle peut mûrir longtemps comme se faire dans la foulée. François travaille à l'instinct, au ressenti, énormément ! Procéder autrement n'est pas envisageable.

 

Si le travail d'une sculpture s'achève lorsque l'artiste se sent satisfait, elle n'en reste pas moins jamais terminée à ses yeux. De la matière façonnée par la nature ou par l'homme, elle continue sa vie après lui. François se définit comme un transmetteur, renforçant cette idée de l'artiste passeur.

 

L'avenir, François le résume ainsi : « le futur, c'est de tout donner au présent ». L'artiste ressent aussi l'appel de la route, comme un cheminement extérieur mais aussi intérieur dans sa vie, mettant en scène le concept d'un artiste vagabond avec un profond attrait pour la nature. Dans un avenir plus proche, c'est la pierre qu'il souhaite travailler pour apporter sa contribution au projet artistique de la Vallée des Saints en Bretagne.

Marols Résidence d'Artistes - Le Bourg 42560 MAROLS - marolsresidencedartistes@gmail.com

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Google+ Social Icon