Bénédicte SERRE - Artiste peintre

 

Dessin, peinture, découpage, collage, Bénédicte Serre baigne dedans depuis son enfance. Après des études aux Beaux Arts, elle intègre les studios Folimage et travaille dans l'atmosphère du dessin animé pendant plus d'une décennie. Elle met fin à cette expérience qui la marque profondément pour gagner plus de liberté et pour se consacrer pleinement à sa propre création.

 

Son parcours artistique est particulièrement fourni. Enormément d'expositions seule ou en collectif ainsi qu'un réseau de galeries dans toute la France et à l'étranger. Aujourd'hui, Bénédicte possède son espace d'exposition dans le village d'artistes de Marols.

 

Bénédicte a développé une technique très personnelle qui mélange le collage et la peinture. C'est à partir de croquis crayonnés sur des petits carnets ou des bouts de papier récupérés qu'elle élabore ses tableaux. D'abord par le collage de papier préalablement peint qu'elle découpe ou déchire et qu'elle assemble jusqu'à saisir la forme désirée. Puis vient la peinture, par couches successives, pour atteindre l'ambiance, l'atmosphère, le ton souhaité. Bénédicte se laisse guider par son inspiration. La manipulation du papier et l'application sur la toile lui permettent de la trouver. Ce toucher, cet aspect tactile, elle en a besoin pour créer. Ne pas savoir à l'avance, se surprendre, voir où cette inspiration va l'entraîner, reste vital pour l'artiste.

 

L'univers de Bénédicte est riche, vaste, multiple par les thèmes abordés. Il y a ici une véritable écriture du monde ! Des thématiques sont récurrentes, les enfants, les couples, les animaux, l'architecture, la nature. Les premières,l'artiste les voit comme créations de détente. La thématique de l'architecture, avec ses villages perchés, sortes de croisement entre l'estampe chinoise et le conte de fée et celle de la nature, avec une prédominance pour l'arbre, Bénédicte les ressent comme des créations de sérénité.

 

Les tableaux de Bénédicte sont joyeux, plein de vie. Ils regorgent de couleurs. Ils sont emplis de douceur et de finesse. De cet univers, on peut toutefois distinguer deux ensembles : l'un très léger qui symbolise les joies et les rêves de l'enfance, l'autre, plus contemplatif, se réfère à la maturité de l'adulte en quête de spiritualité. Mais qu'elle que soit le thème choisi, il y a chez l'artiste cette constance fondamentale : « aller vers le beau ».

 

le futur, Bénédicte Serre l'envisage dans la réalisation d'œuvres de plus en plus épurées, comme une exploration en profondeur de son monde intérieur. L'envie de tendre vers l'abstrait, raconter peu mais dire beaucoup.

CONTACT : 06 62 14 73 58 - benedicteserre@live.frhttps://www.benedicteserre.fr/

Marols Résidence d'Artistes - Le Bourg 42560 MAROLS - marolsresidencedartistes@gmail.com

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Google+ Social Icon